Carte de déploiement de la fibre optique en France

Qu'est-ce-que la fibre optique et à quoi sert-elle ?

La fibre optique ou FttH qui signifie Fiber to the Home et plus précisément en français : fibre, jusqu'à l'abonné est un système de raccordement qui permet aux logements d'être raccordés afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages qu'elle offre. Sa mission est d'acheminer des débits bien plus élevés que le réseau classique en cuivre. Grâce à son ultra rapidité, un utilisateur reçoit parfaitement la télévision en HD, peut télécharger un film bien plus rapidement et possède un accès à internet ultra rapide.

Déploiement de la fibre optique par ville jusqu'à 200 Mb/s

Actuellement des grandes villes comme Bordeaux, Marseille, Lyon, Nantes et Paris reçoivent la fibre optique jusqu'à 200 Ms/s. Ce qui correspond en moyenne à une rapidité dix fois supérieure à ce que nous connaissons avec un système ADSL classique.

Déploiement de la fibre optique par ville jusqu'à 100 Mb/s

D'autres grandes villes de France sont reliées à la fibre optique avec 100 Mb/s ainsi que la 3D HD disponible. Il s'agit de : Perpignan, Montpellier, Arles et ses environs, Toulon, Nice, Toulouse, Bayonne et ses environs, Montélimar, Grenoble, Angoulême, Limoges, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Niort, Tours, Angers, Orléans, Dijon, Montbéliard jusqu'à Belfort, Neufchâteau et ses environs, Nancy et ses environs, Sarreguemines, Pont-à-Mousson ,la région parisienne, Reims, Rouen, Brest, Rennes, Le Havre, Lille et ses environs, Arras, Béthune et ses environs. Déploiement de la fibre optique par ville jusqu'à 30 Mb/s ainsi que de la 3D et HD On retrouve ce déploiement sur Cannes, Echirolles et la banlieue de Grenoble, sur Chambéry et ses alentours, dans la Banlieue de Lyon comme à Vénissieux, sur Roanne, Annecy et ses alentours, Besançon, Mulhouse et sa banlieue, une partie de l'Alsace, la banlieue d'Orléans, le Mans, certaines communes de la région parisienne, la banlieue de Lille, Caen.

Qu'en est t-il du déploiement à l'heure actuelle

Actuellement, on compte 25,4 millions d'abonnement haut et très haut débit en France. Ce taux d'abonnement est calculé par l'ARCEP comme un ratio du nombre de logements abonnés sur le nombre de logements éligibles. Les opérateurs ayant une part de marché autorisée, sont nombreux et l'éligibilité des communes est de plus en plus nombreuse. Très rapidement, la France sera entièrement couverte par la FttH.