Définition de la fibre optique

La fibre optique ne passe pas par la ligne téléphonique

C’est un câble à part. En règle générale ce câble est composé de fil en verre ou en plastique. En termes de vitesse c’est ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché, la fibre optique permet la réception de 100 mbps (mégabytes par seconde) à 300 mbps selon le fournisseur d'accès. Cela signifie que pour télécharger un fichier de 600 Mo vous n’aurez besoin que de 5 secondes avec une réception à 100 mbps et de 2 secondes avec une réception de 300 mbps. La fibre optique permet l’émission de 25 mbps à 50 mbps suivant le fournisseur d'accès. C’est le moyen actuellement disponible le plus rapide de transférer des informations.

Les différences entre l’ADSL et la fibre optique sont nombreuses :

Il faut savoir qu'en termes d'accessibilité c'est l’ADSL qui est le plus facile à installer car les lignes téléphoniques éligibles à cette technologie sont légions (95 pourcent des lignes téléphoniques sont éligibles). La fibre optique quant à elle ne concerne que les grandes agglomérations, de fait son accessibilité est moindre.

Le coût et tarif de la fibre en France

Le coût est plus élevé pour la fibre optique en termes d’abonnement mais peut-être très élevé pour une Co propriété pour faire installer les câbles dans le réseau de l’immeuble. Cet aspect des choses n’est pas négligeable lors du choix entre s’équiper en ADSL ou en fibre optique. Mais les tarifs ont beaucoup baissé ces dernières années et on peut trouver des abonnements de la fibre optique chez Orange ou Numéricâble pour 100 mbps entre 25 € et 40 €.

Surfer avec la fibre optique en haute vitesse

Comme nous l’avons vu les vitesses d’émission et de réception de données sont très supérieures lorsque l’on utilise la fibre optique. La fibre optique à une vitesse de transfert de donnée au minimum 4 fois plus élevé que la vitesse de transfert d'une ligne ADSL.

Pourquoi choisir la fibre

A accessibilité égale il faut vous poser la question de l'utilisation que vous comptez faire de votre connexion internet. En effet si vous n’allez utiliser internet que pour lire vos mails, consulter des pages web, communiquer par vidéo conférence... Alors dans cas pour une question de coût il vaut mieux privilégier une connexion ADSL. Par contre si en plus des activités décrites vous devez téléchargez ou recevoir des fichiers volumineux via internet, et vous souhaitez jouer aux derniers jeux multi-joueurs en ligne via votre ordinateur ou votre console dans ce cas optez pour une connexion par fibre optique. Vous aurez remarqué le grand avantage que procure la fibre optique pourvu que l’on soit situé dans une zone ou cette technologie est disponible. Voilà nous espérons avoir répondu à votre question c est quoi la fibre optique différence fibre et Adsl.